top of page

Résidences

Les artistes en résidence à Canal 93 bénéficient d'un environnement propice à la créativité, avec des espaces de travail adaptés à leurs besoins.

Chaque résidence est personnalisée en fonction des projets et des besoins des artistes, avec un accompagnement sur mesure pour les aider à développer leur pratique artistique et à réaliser leurs projets.

kohndo-residence.jpg

KOHNDO

Plus haut que la tour Eiffel à Canal 93

Kohndo, co-fondateur de La Cliqua, groupe de rap des années 90 ayant changé l'approche rythmique du rap en France, producteur et réalisateur de plus d'une douzaine d'albums mêlant artistes français et internationaux, allant d'Oxmo à Slum Village, s'installe en résidence à Canal 93 pour la création de son nouveau spectacle issu de l'album "Plus haut que la tour Eiffel".

Coach scénique sur l'émission Nouvelle École (saison1) et professeur de rap et de production au CRR de Cergy-Pontoise, il propose à cinq groupes/artistes amateurs (hip-hop, soul, RnB) repérés lors des open mics de Canal 93 de participer à la première partie de son spectacle, accompagnés d'un live band de 4 musiciens.

Les artistes sélectionnés bénéficieront d'une séance de coaching scénique ainsi que d'un enregistrement encadré et réalisé par Kohndo.

MOH ! KOUYATé

Création musicale et initiation au chant et aux mélodies du repertoire de la musique guinéenne et ouest-africaine.

Projet de résidence à l’école avec l’artiste Moh Kouyaté au sein de l’école Primaire Victor Hugo sur une année scolaire (2023-2024) : création d'une chorale, de percussions et d'une mise en scène autour du projet MOKHOYA qui sera jouée sur la scène du Canal 93 le Vendredi 14 juin 19h30.

La résidence sera basée sur deux grands temps de travail avec les enfants qui seront axés sur le chant.
Le premier temps consiste à les faire chanter sur un des titres de l’album : Tanoun. Celui-ci est intéressant du point de vue de son thème puisqu’il dénonce les mariages forcés et du point de vue artistique car le titre original comporte beaucoup de choeurs et laisse ainsi l’opportunité de travailler en mode chorale.
Le deuxième temps consiste à leur faire écrire les paroles d’un titre sur une composition originale.
Les thèmes explorés seront ceux de la tolérance, de l’empathie, de l’ouverture aux autres, de l’entraide… Cet exercice devrait permettre de travailler avec les enfants la musicalité des textes.
Ce sera un exercice de partage, d’échange et un challenge pour chacun d’entre nous quand de mon côté je devrais également m’employer à exploiter la musicalité si particulière du français.

MOH ! KOUYATE.jpg
386710866_741630001322163_6206537593100704272_n.jpg

Tracy de sà

Canal 93 accueille la jeune artiste Tracy de Sá en résidence dans le cadre de la création d’un nouveau spectacle, en lien avec d’autres structures culturelles nationales.

L’artiste propose dans ce cadre un parcours d’initiation à la pratique rap et Hip Hop avec différents ateliers reprenant toute la chaine de production musicale.

bottom of page